jeudi 22 décembre 2011

Ma soixante septième montée à Jérusalem

Ordonné prêtre à la Pentecôte 1972, j’ai demandé, comme cadeau d’ordination, un pèlerinage en Terre Sainte ; je pensais alors que ce serait l’unique occasion que j’aurais de connaître le pays de Jésus. Et voilà que, depuis 1973, j’en suis à ma soixante septième montée à Jérusalem, sur trente huit ans ; or, il est écrit dans le livre du Deutéronome (2,14), lorsque le peuple hébreu va enfin entrer dans la terre promise : « De Cadès Barné au torrent de Zéred notre errance avait duré trente huit ans »... Depuis 1977, j’ai guidé et accompagné spirituellement 58 groupes, pour un total de 1.617 pèlerins ; parmi eux, 43 confrères assomptionnistes, dont le P. Boris, que j’ai laissé dans notre caveau de Saint-Pierre  en Gallicante le 31 juillet 1980. A partir de juillet 1981, j’ai mis au point un programme de retraite itinérante que j’ai réalisé trente trois fois. J’y suis également venu trois fois pour des sessions de formation à l’accompagnement de groupes, et j’ai fait quatre séjours à Saint-Pierre en Gallicante, un de trois semaines en juillet 1994 pour aider l’économe, en mai 1997 pour l’inauguration de l’église après sa restauration, en septembre 2003 comme délégué du Provincial pour la Mission d’Orient. Le dernier séjour date de février 2011, pour une session de la Mission d’Orient, comme délégué du Conseil général. Je ne me doutais pas alors que j’y serais nommé Supérieur au mois d’août suivant ! Si j’ai soigneusement noté tous ces chiffres, cela est dû sans doute à mon réflexe d’économe. Econome pendant de longues années, d’abord en France, puis à Rome comme Econome général, j’ai tenu à équilibrer mon travail d’économat avec celui de la prédication de retraites, et spécialement de retraites en Terre Sainte.
Arrivé dans ma nouvelle communauté, je trouve des lieux magnifiquement rénovés par mes deux prédécesseurs. Je sens que je dois mettre à profit mon expérience d’accompagnement des pèlerins et de six ans de direction du centre d’accueil de Valpré à Lyon, pour favoriser l’accueil des pèlerins sur ce lieu saint de Saint-Pierre en Gallicante, avec mes trois confrères assomptionnistes, les quatre Sœurs Oblates de l’Assomption, un couple de volontaire et le personnel salarié.

P. Jean Daniel Gullung

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire