samedi 26 février 2011

Jérusalem, le rendez-vous de l’Orient

Vingt-cinq religieux et religieuses assomptionnistes d’Orient, réunis pendant neuf  jours pleins pour faire le point : cela fait sans doute un bail que l’on n’avait pas vu cela ! Mais il est vrai aussi que cela faisait un bon moment que la rencontre annuelle de la « Mission d’Orient » ne s’était pas tenue à Jérusalem. Et il est non moins vrai que ladite Mission doit préparer une échéance impressionnante : cela fera 150 ans l’an prochain que le P. d’Alzon, fondateur des Assomptionnistes, a entendu l’appel du pape Pie IX à lancer sa toute jeune congrégation sur le front de l’unité à retrouver entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes – ce qui l’amènera à fonder ensuite une congrégation féminine, les Oblates de l’Assomption, pour appuyer l’action de ses religieux en cette aventure.

C’est ainsi qu’Assomptionnistes et Oblates sont aujourd’hui présents, le plus souvent en proche collaboration, en six pays marqués par le christianisme en version orientale : de Moscou à Jérusalem, en passant par la Roumanie (trois communautés), la Bulgarie, la Grèce et la Turquie. Et presque toutes ces communautés sont représentées, depuis ce matin au sanctuaire de Saint-Pierre-en-Gallicante, animé par l’Assomption sur le mont Sion, juste en face du mont des Oliviers et tout près de la Vieille Ville de Jérusalem. Un panorama qui fait rêver... et un contexte politico-religieux compliqué !

Voilà pourquoi, avant même de se lancer dans de grands échanges sur le dialogue entre disciples du Christ en Orient, puis de réfléchir aux engagements de l’Assomption en ces régions – ce sera le programme de la semaine prochaine ! -, les Frères et les Sœurs participant à cette rencontre annuelle prennent le temps du silence. Car on n’entre pas en Terre sainte sans se déchausser, sans se libérer de tout ce qui alourdit nos semelles habituelles. Trois jours de retraite et une journée de méditation en Galilée (avec pour guide le P. Thomas Maier, jeune Père Blanc allemand, supérieur de Sainte-Anne de Jérusalem), un tel retrait ne sera pas de trop pour purifier le cœur et l’esprit, à la rencontre du Seigneur sur sa Terre, avant d’envisager les chemins à venir !


Michel Kubler, aa
(communauté de Bucarest, Roumanie)

N.B. Liste des participants :
= Jérusalem : PP. Alain, Jean-Luc, Pedro, Melchior, Victor ; Srs Giannina, Laurence, Anna Petra, Jeanne-Thérèse.
= Bulgarie : P. Daniel.
= Roumanie : PP. Gheorghe, Celeste, Lucian, Cornie, Michel, Fr. Gwenaël ; Sr Monica.
= Russie : P. Adrien ; Sr Regina.
= Rome : P. Jean-Daniel.
= Bruxelles : Sr Véronica.
= Paris : P. Benoît ; Sr Bernadetta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire