mardi 1 mars 2011

Sur les chemins de Galilée

Les retraitants de la Mission d’Orient se sont mis au vert et ont poursuivi leur retraite en Galilée au bord du Lac et enfin à Nazareth.
Nous les avons vu emprunter la route du désert de Jéricho pour remonter la vallée du Jourdain. C’est au bord du Lac, sur le site de Dalmanutha qu’ils ont célébré l’Eucharistie sous le regard bienveillant de quelques fidèles inhabituels : un couple de ragondins, s’étaient  posés sur des pierres entourant le lieu de la célébration.
Le temps d’une photo de groupe, d’un clin d’œil sur les mosaïques de la Basilique de Tabgha et la joyeuse équipe a rejoint le kibboutz Ein Gev pour la dégustation de la spécialité locale : le poisson surnommé le « Saint Pierre ».
Le début de l’après-midi fut consacré à la visite de la ville de Jésus, Capharnaüm avant de se rendre à pied au site de la Primauté de Pierre. La boucle est ainsi bouclée. A Saint Pierre en Gallicante, le plus grand péché frappe l’élan de l’Apôtre Pierre, il renie son amitié pour Jésus, il jure même ne pas connaitre cet homme.
Mais là, au bord du Lac, voici venir le temps du « repêchage » de Pierre. Il avait renié par trois fois, Pierre devra professer le même nombre de foi son amour pour son ami et Seigneur.
Le temps est alors venu pour reprendre la route du retard sans manquer de passer en ce lieu où tout à commencé, l’Annonce à Marie et le long temps de préparation qui allait s’ouvrir pour Jésus afin de le mener au seuil de l’âge adulte.
C’est sur la route que le Père Thomas nous livra son dernier enseignement de notre temps de retraite.
Une page se tourne, demain s’ouvrira celle de la session.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire